Mouvement d'auto-renforcement

L'arsenal de Foochow.

Le mouvement d'autorenforcement (洋務運動 ou 自强運動) est une période de réformes institutionnelles qui se déroula en Chine entre 1861 et 1895, à la fin de la dynastie Qing, à la suite d'une série de défaites militaires et de concessions faites aux puissances étrangères.

Pour faire la paix avec les puissances occidentales, le prince Gong est nommé régent, grand conseiller, et chef du nouveau Zongli Yamen (bureau des Affaires étrangères), et est assisté par toute une nouvelle génération de fonctionnaires progressistes. Tout à l'inverse, l'impératrice douairière Cixi est farouchement opposée à la présence des empires coloniaux occidentaux, mais elle doit s'accommoder du prince Gong en raison de son influence politique à la cour des Qing. Elle fait cependant en sorte de devenir le plus virulent opposant aux réformes grâce à sa propre influence politique grandissante.

À l'époque, la majorité de l'élite chinoise suivait encore une philosophie confucéenne très conservatrice, mais après les défaites importantes du pays lors des deux guerres de l'opium (1839-1842, 1856-1860), certains fonctionnaires appelèrent à se renforcer face à l'Occident et estimaient qu'il était nécessaire pour cela d'adopter sa technologie militaire et son armement. Cela devait se faire par l'établissement d'arsenaux et de chantiers navals et par l'embauche de conseillers étrangers pour former les artisans chinois à la fabrication de ces équipements. Ainsi, le mouvement d'autorenforcement était surtout axé vers une modernisation militaire et économique bien loin de toutes réformes sociales.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search